Immigration

Le cabinet vous assiste, révise votre demande et vous représente tout au long du processus.

Le Canada accueille chaque année des milliers de nouveaux arrivants. Bien conscients que la décision de quitter son pays d’origine ou un pays d’adoption est parfois difficile et que ce processus est semé d’embûches, nous nous engageons à être présents afin de faciliter votre projet d’immigration.

 

ALORS SI VOUS AVEZ L’ENVIE ET LE DÉSIR DE VENIR AU QUÉBEC OU AILLEURS AU CANADA, N’HÉSITEZ PLUS!

Immigration temporaire

Pour toute demande de résidence temporaire, il est très important de démontrer le caractère temporaire du séjour que vous prévoyez effectuer au Canada et d’être en mesure de démontrer que vous disposez de fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pour la durée de votre séjour. Votre état de santé et l’absence de casier criminel pourraient également être considérés.

Visa de visiteur

Visiter le Canada est un de vos projets futurs? Assurez-vous de vous prémunir des autorisations de voyage nécessaires car les exigences diffèrent selon votre pays d’origine et le moyen de transport utilisé pour entrer au Canada.

À titre d’exemple, les voyageurs en provenance de certains pays doivent, préalablement à leur entrée au Canada, détenir un visa, peu importe le moyen de transport utilisé (avion, voiture, autocar, train, navire de croisière). Par contre, les ressortissants de pays dispensés de l’obligation de visa doivent plutôt détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada.

Vous vous êtes renseignés et avez besoin d’un visa visiteur mais ne savez pas par où commencer?Contactez-nous avant de soumettre votre demande et il nous fera plaisir de vous accompagner et de réviser votre demande.

Super Visa pour parents et grands parents

De manière générale, les visiteurs sont admis au Canada pour une durée maximale de 6 mois et doivent, s’ils souhaitent y demeurer plus longtemps, soumettre une demande de prolongation et payer les nouveaux frais.

Par contre, si vous avez des enfants ou des petits-enfants qui sont résidents permanents ou canadiens, notez qu’il existe un visa conçus spécialement pour vous. Contrairement au visa visiteur, le super visa pour parents et grands-parents à entrées multiples est valide pour une durée de dix ans et vous permet de séjourner au Canada pour une période maximale de 2 ans lors de la première visite, et ce, sans demande de prolongation.

Afin de savoir si vous êtes admissible à ce super visa, nous vous invitons à nous contacter.

Visiteur commercial

Vous comptez visiter le Canada pour affaires et vous vous demandez si vous avez besoin d’un permis de travail ou d’un visa spécial pour entrer au Canada? En règle générale non, en autant que vous venez au Canada pour prendre part à des activités commerciales internationales et que vous n’entrez pas directement sur le marché de travail canadien.

Cependant, n’oubliez pas que les exigences en matière de visa visiteur et d’AVE demeurent les mêmes, que vous entrez au Canada en tant que visiteur ou que visiteur commercial. Prenez le temps de bien vous renseigner car dans certains cas, un permis de travail pourrait être requis.
Contactez-nous!

Permis d’études

Vous prévoyez étudier au Canada et avez reçu une lettre d’acceptation dans le programme de votre choix? Il vous faut maintenant obtenir votre permis d’études avant votre arrivée au Canada mais comment s’y prendre?

Renseignez-vous adéquatement car les exigences diffèrent selon la durée du programme d’études, selon que des membres de votre famille vous accompagnent ou non. Également, si votre destination d’études est le Québec, il faudra soumettre auprès des autorités compétentes, une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et ce, préalablement à la demande de permis d’études.

N’oubliez pas que votre demande devra convaincre l’agent d’immigration du caractère temporaire de votre séjour au Canada. Ainsi, une demande de permis d’études bien montée requiert souvent plus de documents que prévu.Contactez-nous avant de soumettre votre demande!

Permis de travail

Vous souhaitez travailler au Canada et avez entendu parler des permis de travail ouverts et fermés mais ne savez pas ce qui s’applique à vous?

Généralement, sous réserve de conditions d’admissibilité supplémentaires, les permis de travail ouverts peuvent être délivrés pour certaines catégories de personnes notamment: les jeunes diplômés, les jeunes travailleurs participants à des programmes spéciaux, les époux et les conjoints de fait de certains travailleurs et de certains étudiants étrangers, les demandeurs de résidence permanente qui ont présenté leur demande au Canada.

Les permis de travail dits «fermés» lient le travailleur étranger temporaire à un employeur donné qui doit, préalablement à la demande de permis de travail du candidat, faire une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) et soumettre une offre d’emploi par l’intermédiaire du Portail des employeurs et payer certains frais.

Les processus de demande de permis de travail, et particulièrement d’EIMT, peuvent être complexes et laborieux. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir une consultation sur le sujet. De plus, si un employeur souhaite vous embaucher mais est réticent face à ce processus prenez-note que nous offrons également une consultation téléphonique gratuite à tout employeur désirant embaucher un travailleur étranger temporaire.

Immigration permanente

Pour toute demande de résidence permanente, il est très important de soumettre des dossiers complets, faute de quoi, votre demande pourrait vous être renvoyée et ne pas être traitée. Contactez-nous avant de soumettre votre demande et obtenez une révision complète de votre dossier.

Diplômés et travailleurs qualifiés

Vous avez étudié au Canada, êtes en voie d’obtenir un diplôme québécois ou avez légalement occupé un emploi spécialisé au Canada? Vous pourriez être éligible au Programme de l’Expérience Québécoise plus connu sous le nom de «PEQ», sous réserve de certaines conditions notamment celles de démontrer une connaissance du français à l’oral de niveau intermédiaire avancé et d’avoir l’intention de s’établir au Québec./p>

Ce programme accéléré vous permet de soumettre et d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente dans un délai d’environ 20 jours, ce qui est très intéressant! Afin de bénéficier de ce délai rapide, assurez-vous d’envoyer des demandes complètes car un dossier incomplet vous sera renvoyé. N’hésitez pas à nous contacter afin de faire vérifier votre dossier, cela vous évitera des délais supplémentaires!

Si vous ne vous qualifiez pas au PEQ, vous pourriez être éligible au Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec qui fait appel à une grille de sélection octroyant des points selon le parcours du candidat. Dans ce programme, les caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait sont prises en compte, tout comme les diplômes obtenus au Québec ou à l’étranger et l’expérience de travail.

Si vous pensez vous qualifier à l’un ou l’autre de ces programmes, contactez-nous pour une évaluation. Il nous fera plaisir de vous guider vers l’obtention de votre résidence permanente!

Réunification familiale: le parrainage et le regroupement familial

Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser la réunification des familles et à traiter les demandes de parrainage des époux, des conjoints de fait et des partenaires conjugaux dans un délai de 12 mois.

Si vous souhaitez parrainer votre époux (se), conjoint(e), ou partenaires conjugaux, notez qu’il existe deux types de parrainage soit celui de l’extérieur du Canada et celui de l’intérieur du Canada. Dans ce dernier cas, il existe actuellement un projet pilote offrant la possibilité de soumettre simultanément à une demande de parrainage de l’intérieur du Canada, une demande de permis de travail. Ce permis de travail sera habituellement valide pour la durée du traitement de votre demande de parrainage.

Vos proches vous manquent et vous voulez en savoir davantage sur le processus de parrainage ou de regroupement familial, contactez-nous!

Considérations humanitaires

Si vous souhaitez devenir résident permanent du Canada mais ne vous qualifiez sous aucun programme et êtes dans une situation exceptionnelle, il est possible que vous vous qualifiez pour soumettre une demande de résidence permanente pour considérations humanitaires. Ces demandes sont analysées au cas par cas et les facteurs utilisés pour octroyer ou non la résidence permanente pour considérations humanitaires sont les suivants:

  • le niveau d’établissement au Canada;
  • les liens familiaux au Canada;
  • l’intérêt supérieur d’un enfant;
  • les conséquences advenant le refus de la demande.

Les risques de persécution advenant le retour dans votre pays d’origine ou votre pays de résidence habituel ne sont pas considérés dans le cadre de demandes de résidence permanente pour considérations humanitaires. Référez-vous à la section suivante: Asile.

Asile

Le Canada dans sa tradition humanitaire offre l’asile à certaines personnes qui se trouvent sur son territoire et qui craignent d’être persécutées si elles devaient retourner dans leur pays à cause de:

  • leur race;
  • leur religion;
  • leurs opinions politiques;
  • leur nationalité;
  • leur appartenance à un groupe social, par exemple les femmes ou les membres d’une minorité sexuelle.

Plus précisément, la persécution s’entend par les risques de torture, de traitements ou de peines cruels et inusités et les menaces à la vie. Alors si vous êtes au Canada et croyez que vous serez persécuté en retournant dans votre pays d’origine ou dans le pays où  vous vivez habituellement, vous pourriez avoir le droit de demander la protection au Canada à titre de réfugié. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Autres

Situations problématiques

Le cabinet s’occupe également de situations problématiques telles que le rétablissement de statut suivant la perte d’un statut, les inadmissibilités pour motifs sanitaires et les interdictions de territoire.

Si vous êtes dans l’une de ses situations, contactez-nous rapidement afin de voir quelles sont les options qui s’offrent à vous afin de vous permettre de demeurer au Canada en toute légalité.

Appels

En plus d’offrir son soutien dans la préparation et la soumission de vos demandes d’immigration, le Cabinet offre également des services de représentation devant les tribunaux notamment devant la Commission sur l’Immigration et le Statut de Réfugiés (CISR) et ses différentes sections: la Section d’Appel de l‘Immigration (SAI), la Section de Protection des réfugiés (SPR) et la Section d’Appel des Réfugiés (SAR).

Lorsqu’une conférence au Mode Alternatif de Règlement des Litiges (MARL) à la SAI est possible, le cabinet favorise cette approche qui est dite sans formalité, moins conflictuelle et plus consensuelle afin de régler les appels.

Citoyenneté

Vous êtes résident permanent depuis plusieurs années et voulez devenir citoyen canadien? Avant de soumettre une demande de citoyenneté, assurez-vous de remplir les exigences.

N’oubliez pas de restez à l’affût car de nouvelles dispositions entreront en vigueur au courant de l’automne 2017 en ce qui concerne les jours de présence effective à titre de résident temporaire ou de personne protégée avant de devenir résident permanent.

Vous pourriez-donc vous qualifier plus tôt que prévu! Contactez-nous pour obtenir une évaluation.

Pour plus d’informations,
n’hésitez pas à nous contacter.