Immigration

Our firm assists you, revises your application and represents you at every step of the way.

Thousands of people arrive in Canada every year. We are well aware that the decision to leave one’s country is sometimes difficult and that the immigration process can be challenging, which is why we are committed to helping you and making your immigration as simple as possible.

 

So if you wish to come to Quebec or anywhere else in Canada, hesitate no more!

Temporary Residence

For temporary residence applications, it is very important to demonstrate the temporary nature of your stay in Canada and show that you have the necessary funds to meet your needs during your stay. Your medical condition and the absence of a criminal record could also be taken into consideration.

Visitor visa

Are you planning on visiting Canada? Make sure to have the necessary travel authorizations as the requirements vary according to your country of origin and the transportation you use to get to Canada.

For example, travellers from certain countries must have a visa before entering Canada, no matter the transportation used (plane, car, bus, train, cruise ship). Travellers from countries exempt from visa requirements, on the other hand, are asked to possess an Electronic Travel Authorization (eTA) in order to board a plane for Canada.

Do you need a visitor visa but don’t know where to start?Contact us before submitting your application and we will be happy to walk you through the process as well as revise your application.

Parent and grandparent super visa

Generally, visitors are admitted in Canada for a maximum period of six months after which, if they wish to stay longer, they have to apply to extent their stay, which will come with additional fees.

However, if you have children or grandchildren who are permanent residents or Canadian citizens, please note that there is a visa for your situation. Unlike the visitor visa, the parent and grandparent super visa is valid for ten years and enables you to stay in Canada for a maximum period of two years during your first visit, without the need to apply for an extension.

Contact us if you wish to know if you are eligible for this Super visa.

Business visitor

Do you plan on visiting Canada for business purposes and are wondering if you need a work permit or a special visa to enter the country? Generally, the answer would be no, as long as you come to Canada to take part in international business activities and not to enter the Canadian job market directly.

However, keep in mind that the visitor visa and eTA requirements remain the same regardless of whether you enter Canada as a visitor or as a business visitor. Take the time to get well informed as in some cases, a work permit may be required.
Contact us!

Study permit

Do you plan on studying in Canada and just received an acceptance letter from your desired program? The next step is to obtain your study permit before coming to Canada, but how to go about it?

Make sure to know what the requirements are because they differ according to the duration of the program, and whether or not your family members are with you. Also, if you plan on studying in Quebec, it will be necessary to fill out and submit a Québec Acceptance Certificate (CAQ) prior to applying for your study permit.

Remember that your application will have to convince the immigration officer of the temporary nature of your stay in Canada. Therefore, a well-built study permit application often requires more documents than expected. Contact us before submitting your application!

Work permit

Do you wish to work in Canada and have heard about open and employer-specific work permits but aren’t sure which one applies to your situation?

Generally, work permits can be issued for a certain category of people, which is comprised of young graduates, young workers who are part of special programs, spouses of certain workers or foreign students, and people who have applied for permanent residence in Canada.

Employer-specific permits link the foreign worker to an employer who has to get a Labor Market Impact Assessment (LMIA) before the worker applies for the work permit. The employer also has to submit an offer of employment through the Employer Portal in addition to paying certain fees.

The whole process of applying for a work permit, especially the application for the LMIA, can be complex and challenging, which is why we invite you to contact us to schedule a consultation about the subject. Furthermore, if an employer wishes to hire you but is reluctant about dealing with the process, please note that we offer a free telephone consultation to employers who want to hire foreign workers.

Permanent residence

For permanent residence applications, it is very important to submit complete documents, otherwise, your application could be discarded and unprocessed. Contact us before submitting your application and we will revise it for you.

Graduates & skilled workers

If you studied in Canada, are on your way of obtaining a Quebec diploma or have legally held a specialized job in Canada, you may be eligible for the Quebec Experience Program, also known as the PEQ. You must, however, respect certain conditions, notably to show that you have an advanced intermediate knowledge of spoken French and that you plan on settling down in Quebec./p>

A very interesting aspect of this program is that it enables you to submit and obtain a Quebec Selection Certificate (CSQ) for permanent residence within a period of around 20 days! In order to fully take advantage of this short delay, make sure to send in complete documents as an incomplete file will be returned to you. Feel free to contact us to have your file checked; this will save you time!

If you are not qualified for the PEQ, you could be eligible for the Regular Skilled Worker Program, which selects its applicants by using a point grid. In this program, the characteristics regarding your accompanying spouse or common-law spouse are taken into consideration as are the diplomas, obtained in Quebec or abroad, and the work experience.

If you think you qualify for any one of these programs, contact us for an evaluation. It will be our pleasure to guide you through the process of obtaining your permanent residence!

Reuniting families: Family Class sponsorship

The Canadian government undertook the project to reunite more families and to process the sponsorship of spouses, common-law partners, and conjugal partners within 12 months.

If you wish to sponsor your spouse, common-law or conjugal partner, please note that there are two types of sponsorships: the overseas sponsorship program and the in-Canada program. For the latter, there is currently a pilot project which makes it possible to submit a work permit application with the in-Canada sponsorship application. The issued work permit will usually be valid for the duration your sponsorship application is being processed.

Are you missing your loved ones and wish to know more about the procedure for family class sponsorship? Contact us!

Humanitarian and compassionate grounds

If you wish to become a Canadian permanent resident but do not qualify under any program and are in an exceptional situation, you may qualify to apply for permanent residence for humanitarian reasons. These requests are treated on a case-by-case basis and the following factors are used to determine if a permanent residence application for humanitarian reasons should be granted:

  • the level of establishment in Canada;
  • family ties in Canada;
  • the best interest for a child;
  • the consequences if the request is refused.

The risk of persecution if you return to your country of origin or home country is not considered in applications for permanent residence for humanitarian reasons. Refer to the following section: Asylum claims.

Asylum claims

In Canada’s humanitarian tradition, asylum is offered to certain people on its territory who fear persecution if they return to their country because of:

  • their race;
  • their religion;
  • their political opinions;
  • their nationality;
  • their association to a social group, for example, women or members of a sexual minority.

More precisely, persecution means the risk of torture, of cruel and unusual treatment or punishment, and life threats. Therefore, if you are in Canada and believe that you will be persecuted by returning to your country of origin or home country, you may be entitled to seek protection in Canada as a refugee. Contact us to learn more.

Others

Problematic situations

Our firm also takes care of problematic situations such as the reinstatement of a status following a loss of status, medical inadmissibility and inadmissibility.

If you are in one of these situations, please contact us quickly to learn about your options to stay in Canada legally.

Appeals

In addition to providing support in the preparation and submission of your immigration applications, our firm also provides representation services in court, including before the Immigration and Refugee Board (IRB) and its various divisions: the Immigration Appeal Division (IAD), the Refugee Protection Division (RPD) and the Refugee Appeal Division (RAD).

When an Alternative Dispute Resolution (ADR) conference is possible at the IAD, the firm favors this approach, which is said to be informal, less confrontational and more consensual in order to resolve appeals.

Citizenship

Have you been a permanent resident for many years and want to become a Canadian citizen? Before applying for your citizenship, make sure you meet the requirements.

Remember to stay tuned as new measures will come into effect in the fall of 2017 regarding the physical presence requirements as a temporary resident or protected person before becoming a permanent resident.

You could therefore qualify earlier than expected! Contact us for an evaluation.

Feel free, to contact us for additional information.

Immigration

Le cabinet vous assiste, révise votre demande et vous représente tout au long du processus.

Le Canada accueille chaque année des milliers de nouveaux arrivants. Bien conscients que la décision de quitter son pays d’origine ou un pays d’adoption est parfois difficile et que ce processus est semé d’embûches, nous nous engageons à être présents afin de faciliter votre projet d’immigration.

 

ALORS SI VOUS AVEZ L’ENVIE ET LE DÉSIR DE VENIR AU QUÉBEC OU AILLEURS AU CANADA, N’HÉSITEZ PLUS!

Immigration temporaire

Pour toute demande de résidence temporaire, il est très important de démontrer le caractère temporaire du séjour que vous prévoyez effectuer au Canada et d’être en mesure de démontrer que vous disposez de fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pour la durée de votre séjour. Votre état de santé et l’absence de casier criminel pourraient également être considérés.

Visa de visiteur

Visiter le Canada est un de vos projets futurs? Assurez-vous de vous prémunir des autorisations de voyage nécessaires car les exigences diffèrent selon votre pays d’origine et le moyen de transport utilisé pour entrer au Canada.

À titre d’exemple, les voyageurs en provenance de certains pays doivent, préalablement à leur entrée au Canada, détenir un visa, peu importe le moyen de transport utilisé (avion, voiture, autocar, train, navire de croisière). Par contre, les ressortissants de pays dispensés de l’obligation de visa doivent plutôt détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada.

Vous vous êtes renseignés et avez besoin d’un visa visiteur mais ne savez pas par où commencer?Contactez-nous avant de soumettre votre demande et il nous fera plaisir de vous accompagner et de réviser votre demande.

Super Visa pour parents et grands parents

De manière générale, les visiteurs sont admis au Canada pour une durée maximale de 6 mois et doivent, s’ils souhaitent y demeurer plus longtemps, soumettre une demande de prolongation et payer les nouveaux frais.

Par contre, si vous avez des enfants ou des petits-enfants qui sont résidents permanents ou canadiens, notez qu’il existe un visa conçus spécialement pour vous. Contrairement au visa visiteur, le super visa pour parents et grands-parents à entrées multiples est valide pour une durée de dix ans et vous permet de séjourner au Canada pour une période maximale de 2 ans lors de la première visite, et ce, sans demande de prolongation.

Afin de savoir si vous êtes admissible à ce super visa, nous vous invitons à nous contacter.

Visiteur commercial

Vous comptez visiter le Canada pour affaires et vous vous demandez si vous avez besoin d’un permis de travail ou d’un visa spécial pour entrer au Canada? En règle générale non, en autant que vous venez au Canada pour prendre part à des activités commerciales internationales et que vous n’entrez pas directement sur le marché de travail canadien.

Cependant, n’oubliez pas que les exigences en matière de visa visiteur et d’AVE demeurent les mêmes, que vous entrez au Canada en tant que visiteur ou que visiteur commercial. Prenez le temps de bien vous renseigner car dans certains cas, un permis de travail pourrait être requis.
Contactez-nous!

Permis d’études

Vous prévoyez étudier au Canada et avez reçu une lettre d’acceptation dans le programme de votre choix? Il vous faut maintenant obtenir votre permis d’études avant votre arrivée au Canada mais comment s’y prendre?

Renseignez-vous adéquatement car les exigences diffèrent selon la durée du programme d’études, selon que des membres de votre famille vous accompagnent ou non. Également, si votre destination d’études est le Québec, il faudra soumettre auprès des autorités compétentes, une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et ce, préalablement à la demande de permis d’études.

N’oubliez pas que votre demande devra convaincre l’agent d’immigration du caractère temporaire de votre séjour au Canada. Ainsi, une demande de permis d’études bien montée requiert souvent plus de documents que prévu.Contactez-nous avant de soumettre votre demande!

Permis de travail

Vous souhaitez travailler au Canada et avez entendu parler des permis de travail ouverts et fermés mais ne savez pas ce qui s’applique à vous?

Généralement, sous réserve de conditions d’admissibilité supplémentaires, les permis de travail ouverts peuvent être délivrés pour certaines catégories de personnes notamment: les jeunes diplômés, les jeunes travailleurs participants à des programmes spéciaux, les époux et les conjoints de fait de certains travailleurs et de certains étudiants étrangers, les demandeurs de résidence permanente qui ont présenté leur demande au Canada.

Les permis de travail dits «fermés» lient le travailleur étranger temporaire à un employeur donné qui doit, préalablement à la demande de permis de travail du candidat, faire une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) et soumettre une offre d’emploi par l’intermédiaire du Portail des employeurs et payer certains frais.

Les processus de demande de permis de travail, et particulièrement d’EIMT, peuvent être complexes et laborieux. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir une consultation sur le sujet. De plus, si un employeur souhaite vous embaucher mais est réticent face à ce processus prenez-note que nous offrons également une consultation téléphonique gratuite à tout employeur désirant embaucher un travailleur étranger temporaire.

Immigration permanente

Pour toute demande de résidence permanente, il est très important de soumettre des dossiers complets, faute de quoi, votre demande pourrait vous être renvoyée et ne pas être traitée. Contactez-nous avant de soumettre votre demande et obtenez une révision complète de votre dossier.

Diplômés et travailleurs qualifiés

Vous avez étudié au Canada, êtes en voie d’obtenir un diplôme québécois ou avez légalement occupé un emploi spécialisé au Canada? Vous pourriez être éligible au Programme de l’Expérience Québécoise plus connu sous le nom de «PEQ», sous réserve de certaines conditions notamment celles de démontrer une connaissance du français à l’oral de niveau intermédiaire avancé et d’avoir l’intention de s’établir au Québec./p>

Ce programme accéléré vous permet de soumettre et d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente dans un délai d’environ 20 jours, ce qui est très intéressant! Afin de bénéficier de ce délai rapide, assurez-vous d’envoyer des demandes complètes car un dossier incomplet vous sera renvoyé. N’hésitez pas à nous contacter afin de faire vérifier votre dossier, cela vous évitera des délais supplémentaires!

Si vous ne vous qualifiez pas au PEQ, vous pourriez être éligible au Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec qui fait appel à une grille de sélection octroyant des points selon le parcours du candidat. Dans ce programme, les caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait sont prises en compte, tout comme les diplômes obtenus au Québec ou à l’étranger et l’expérience de travail.

Si vous pensez vous qualifier à l’un ou l’autre de ces programmes, contactez-nous pour une évaluation. Il nous fera plaisir de vous guider vers l’obtention de votre résidence permanente!

Réunification familiale: le parrainage et le regroupement familial

Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser la réunification des familles et à traiter les demandes de parrainage des époux, des conjoints de fait et des partenaires conjugaux dans un délai de 12 mois.

Si vous souhaitez parrainer votre époux (se), conjoint(e), ou partenaires conjugaux, notez qu’il existe deux types de parrainage soit celui de l’extérieur du Canada et celui de l’intérieur du Canada. Dans ce dernier cas, il existe actuellement un projet pilote offrant la possibilité de soumettre simultanément à une demande de parrainage de l’intérieur du Canada, une demande de permis de travail. Ce permis de travail sera habituellement valide pour la durée du traitement de votre demande de parrainage.

Vos proches vous manquent et vous voulez en savoir davantage sur le processus de parrainage ou de regroupement familial, contactez-nous!

Considérations humanitaires

Si vous souhaitez devenir résident permanent du Canada mais ne vous qualifiez sous aucun programme et êtes dans une situation exceptionnelle, il est possible que vous vous qualifiez pour soumettre une demande de résidence permanente pour considérations humanitaires. Ces demandes sont analysées au cas par cas et les facteurs utilisés pour octroyer ou non la résidence permanente pour considérations humanitaires sont les suivants:

  • le niveau d’établissement au Canada;
  • les liens familiaux au Canada;
  • l’intérêt supérieur d’un enfant;
  • les conséquences advenant le refus de la demande.

Les risques de persécution advenant le retour dans votre pays d’origine ou votre pays de résidence habituel ne sont pas considérés dans le cadre de demandes de résidence permanente pour considérations humanitaires. Référez-vous à la section suivante: Asile.

Asile

Le Canada dans sa tradition humanitaire offre l’asile à certaines personnes qui se trouvent sur son territoire et qui craignent d’être persécutées si elles devaient retourner dans leur pays à cause de:

  • leur race;
  • leur religion;
  • leurs opinions politiques;
  • leur nationalité;
  • leur appartenance à un groupe social, par exemple les femmes ou les membres d’une minorité sexuelle.

Plus précisément, la persécution s’entend par les risques de torture, de traitements ou de peines cruels et inusités et les menaces à la vie. Alors si vous êtes au Canada et croyez que vous serez persécuté en retournant dans votre pays d’origine ou dans le pays où  vous vivez habituellement, vous pourriez avoir le droit de demander la protection au Canada à titre de réfugié. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Autres

Situations problématiques

Le cabinet s’occupe également de situations problématiques telles que le rétablissement de statut suivant la perte d’un statut, les inadmissibilités pour motifs sanitaires et les interdictions de territoire.

Si vous êtes dans l’une de ses situations, contactez-nous rapidement afin de voir quelles sont les options qui s’offrent à vous afin de vous permettre de demeurer au Canada en toute légalité.

Appels

En plus d’offrir son soutien dans la préparation et la soumission de vos demandes d’immigration, le Cabinet offre également des services de représentation devant les tribunaux notamment devant la Commission sur l’Immigration et le Statut de Réfugiés (CISR) et ses différentes sections: la Section d’Appel de l‘Immigration (SAI), la Section de Protection des réfugiés (SPR) et la Section d’Appel des Réfugiés (SAR).

Lorsqu’une conférence au Mode Alternatif de Règlement des Litiges (MARL) à la SAI est possible, le cabinet favorise cette approche qui est dite sans formalité, moins conflictuelle et plus consensuelle afin de régler les appels.

Citoyenneté

Vous êtes résident permanent depuis plusieurs années et voulez devenir citoyen canadien? Avant de soumettre une demande de citoyenneté, assurez-vous de remplir les exigences.

N’oubliez pas de restez à l’affût car de nouvelles dispositions entreront en vigueur au courant de l’automne 2017 en ce qui concerne les jours de présence effective à titre de résident temporaire ou de personne protégée avant de devenir résident permanent.

Vous pourriez-donc vous qualifier plus tôt que prévu! Contactez-nous pour obtenir une évaluation.

Pour plus d’informations,
n’hésitez pas à nous contacter.